DISCOURS INDIRECT/RAPPORTÉ: “Méditer, le bonheur d´être présent” de Fabrice MIDAL (B.D./F.L.E./B2/C.O.-E.O./activité express)

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Dans son ouvrage « « Méditer, le bonheur d´être présent », Fabrice Midal (philosophe et enseignant de méditation) partage son expérience de la méditation.

« Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune : manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d’être différent des autres… Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m’avaient sauvé par la suite. Des êtres exceptionnels comme Francisco Varela, Khenpo Tsultrim Gyamtso ou encore Allen Ginsberg me l’ont enseignée en m’amenant à l’intégrer dans mon quotidien.
J’ai pensé que le partage de mon expérience pouvait aider mes amis et mes lecteurs. Car, s’il est toujours intéressant de parler de la méditation, rien ne vaut sa pratique. La mise en images de mon itinéraire, de mes rencontres et de mes aventures s’est imposée à moi comme moyen de donner à voir un chemin de libération et d’épanouissement.
La méditation est une manière de vivre, toute simple, à la portée de tous. Inutile d’aller au Tibet, de s’habiller avec une robe orange ou noire, de renoncer à notre monde. Non, méditer ne consiste pas à faire le vide dans notre tête, à nous réfugier dans une tour d’ivoire. C’est trouver le courage de reprendre le contrôle de notre propre vie, de prendre rendez-vous avec tout ce qui nous habite et nous meut. C’est pourquoi elle est une aventure formidable.
En lisant ce livre, vous découvrirez comment vous mettre à la méditation. Elle pourra ainsi s’ancrer dans votre existence et la changer, pour le meilleur. »
Fabrice Midal

Ici, nous nous pencherons uniquement sur les pages 34 et 35Francisco Varela explique à Fabrice Midal -en quelques mots- comment méditer.

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–> D´abord, vous expliquerez aux étudiants –assis-que vous allez faire une expérience avec eux.  Il s´agit d´une « méditation express » (5 minutes)

*Vous utiliserez -avec une voix douce et relaxante– les mêmes mots que Francisco Varela:

C´est simple.  Il faut simplement…..

meditation-varela

 

–> Ensuite, vous leur demanderez s´ils ont réussi à « déconnecter », « faire le vide », « ne penser à rien » et s´ils se sentent plus détendus après cette courte séance.

 « Lorsqu´on médite, immanquablement, on est assailli par des pensées de toutes sortes… Se rendre compte qu´on est en train de penser et revenir à la présence, c´est comme planter une aiguille dans le ballon de notre douleur, de notre crispation…La pensée disparaît, et on revient à la présence.  Ne plus s´arcbouter, ne plus lutter contre ses propres pensées.  Voilà la clé. »[1]

[1] Extrait page 69

–>  Naturellement, ils auront pensé à beaucoup de choses pendant ces « 5 minutes de méditation »… et ils devront donc faire la liste de leurs « pensées méditatives« -en français!- (+ mise en commun en équipes) .

Exemple:

« Pourquoi on fait ce truc? »

« J´ai faim… Je mangerai ma banane après ce cours. »

« Ne rien faire, ça me va. »

–>Finalement, à tour de rôle, les membres d´une équipe  citeront leurs différentes pensées (E.O.) que l´autre équipe transformera aussitôt en discours indirect à l´aide de verbes introducteurs comme « Il/elle a pensé que » « Il/elle s´est dit que… » « Il/elle s´est demandé… »

Exemple:

-« Pourquoi on fait ce truc? »

-Il s´est demandé pourquoi on faisait ce truc-là.

-« J´ai faim… Je mangerai ma banane après ce cours. »

-Elle s´est dit qu´elle avait faim et qu´elle mangerait sa banane après ce cours-là.

-« Ne rien faire, ça me va. »

-Elle a pensé que ça lui allait de ne rien faire.

etc

–>Bref, voici ma fiche péda: MÉDITER-MIDAL-FP

Avec mes meilleures pensées! 😉

Fred DETTWILER

fdettw@gmail.com

 

 

 

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