HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL: “LE TRAVAIL M´A TUÉ” de Hubert PROLONGEAU et Arnaud DELALANDE (récit)/ Grégory MARDON (dessin)(B.D.-extrait page 91/F.L.E./B2-C1/C.E-E.O.)

PhotoFunia-1584198007

Le travail m´a tué   raconte comment le harcèlement moral a poussé Carlos à se suicider.

Jeune ingénieur, Carlos Pérez se fait embaucher en 1988 par une grande marque automobile. Son rêve d’enfant se réalise. Il monte peu à peu les échelons, se marie, attend un premier enfant…
Sa vie se complique dès lors que la société emménage dans un nouveau lieu, à l’opposé de la banlieue où il vient d’emménager. Une nouvelle génération de cadres arrive avec la nouvelle direction et la machine à broyer se met en marche. On l’envoie suivre le travail d’une usine en Argentine, pour mieux confier la suite de sa mission à un autre cadre. Lui, devra aller en Roumanie, abandonnant provisoirement femme et enfants. Les réunions inutiles se chevauchent, sa hiérarchie devient humiliante, inhumaine.
À bout, harcelé moralement, Carlos va commettre l’irréparable[1].

[1] http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=F00086

–>À la machine à café de l´entreprise, vous avez appris que Carlos était marié et avait 2 jeunes enfants.  Vous avez également noté qu´on parlait de ses problèmes au travail:

CARLOS-HARCÈLEMENT MORAL

–>Puis, vous êtes témoin de cette scène entre Bertrand (collègue de Carlos) et Carlos à la pause-café:

LE TRAVAIL M´A TUE-PAGE 91

*en pdf: LE TRAVAIL M A TUE-PAGE 91

–>Juste après, Bertrand vient vous voir pour vous dire que Carlos est victime de harcèlement moral de la part de ses supérieurs hiérarchiques.  Mais il ne sait plus comment l´aider.  Il a peur que son collègue tente de se suicider.  Alors, il vous demande d´ apporter votre soutien psychologique :

Son plan est que vous ayez une conversation sur la dégradation des conditions de travail (cf bloc-notes) entre collègues (à 2 ou 3) à la prochaine pause-café…juste à côté de Carlos.  Votre objectif sera de lui faire comprendre qu´il est –lui aussi- victime de harcèlement moral… et que vous êtes prêt(s) à démissionner ou apporter votre témoignage pour prouver ce délit. (E.O. : 3 minutes)

Selon l’article L. 1152-1 du Code du Travail : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »

–>Il ne vous reste plus qu´à préparer votre dialogue pour la prochaine pause-café.

*Exemple d´amorces:

« -Et toi, tu ramènes aussi du boulot à la maison? »

« -Tu arrives à te concentrer dans l´open space? »

–>Bref, voici ma fiche péda: LE TRAVAIL M A TUE-FP

Et rappelez-vous: une pause-café peut sauver une vie!

Fred DETTWILER

fdettw@gmail.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s