TOPITO: « Top 10 des destins cachés des mascottes de pub» –> inventer un destin (FLE/dès A2/activité créative express « culture pop »)

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Topito  propose un « Top 10 des destins cachés des mascottes de pub »:

« Aujourd’hui, le temps est venu de s’intéresser à toutes ces autres mascottes qui ont fait pas mal de télé et qu’on pensait bien connaître. Elles aussi ont vécu des parcours exceptionnels et parfois tragiques hors du champ des caméras. Ces destins, je vais vous les raconter. »

–>Parmi ces 10 exemples, on prendra 3 mascottes de marques françaises (point « culture pop »):

*La Vache qui rit (marque de fromage)

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*Bibendum, appelé aussi le Bonhomme Michelin (marque de pneumatiques)

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*Monsieur Malabar (marque de chewing-gum)

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–> On sait qu´elles ont rencontré un grand succès en France.

Que sont-ils devenus???

Comme dans ce Top,  il faudra donc imaginer leur destin (tragique, exceptionnel, ordinaire, etc) en un paragraphe à l´aide des amorces suivantes (E.E. express):

Après le succès populaire de son personnage, (passé composé)….

Quelques années plus tard, …

Finalement,…

Aujourd´hui, … (présent) 

** À vous de préciser éventuellement le type de destin/le ton/le nombre de mots/les verbes à utiliser (…) et de montrer préalablement les publicités correspondantes.  

Exemple:

« Après le succès populaire de son personnage, la Vache Qui Rit a lancé une ligne de bijoux mais elle a vite arrêté la  vente des boucles d´oreilles VQR.

Quelques années plus tard, elle est devenue coach experte en risothérapie et  a créé sa propre méthode

Finalement, elle a écrit le livre « Oh la vache! » qui raconte son extraordinaire reconversion professionnelle.

Aujourd´hui, elle vit en Suisse  entourée de vaches Milka et elle lutte contre la maltraitance animale à la télévision . »

–>Voici la fiche péda correspondante: TOPITO-MASCOTTES-PUBS-FP

Et puis, « quand y en a marre, y a Malabar »!

Fred DETTWILER

fdettw@gmail.com

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