TOPITO: « Top 10 des générateurs de phrases toutes faites » –>générateur de mots doux (FLE/B2/discours indirect+activité créative)

Topito propose le « Top 10 des meilleurs générateurs sur internet« .

–>Ici, nous nous intéresserons au nº7: le générateur de mots d´amour:

En 7 clics ou un seul grâce au « bouton magique », on obtiendra un mot doux comme celui-ci:

« Dès que je t’ai croisée à la station Vélib’ où ne restait évidemment qu’un seul vélo, il m’est immédiatement apparu que tu étais mon âme sœur, pour le meilleur et pour le pire. En découvrant ton décolleté plongeant, j’ai été littéralement intrigué(e). Tu avais un air si stressé que je ne résiste pas à l’envie de t’écrire pour en savoir plus. Alors, s’il te plaît… Partons à Bali, j’ai un super plan. »

–>À partir du mot doux obtenu, on pourra simplement réviser le discours rapporté (B2) à l´écrit -ou à l´oral- (en ajoutant des verbes introducteurs):

Exemple: -Qu´est-ce qu´il lui a écrit?

Il lui a écrit que dès qu´il l´avait croisée à la station Vélib’ où ne restait évidemment qu’un seul vélo, il lui était immédiatement apparu qu´elle était son âme soeur, pour le meilleur et pour le pire. Il a ajouté qu´en découvrant son décolleté plongeant, il avait été littéralement intrigué. Il lui a dit aussi qu´elle avait un air si stressé qu´il ne résistait pas à l´envie de lui écrire pour en savoir plus. Il a fini par lui demander de partir à Bali en lui précisant qu´il avait un super plan.

–>Autre exemple plus créatif : on rédigera d´autres réponses à partir des amorces proposées (E.E.) :

->Le générateur de mots doux personnalisables a reçu des critiques.  En effet, certains utilisateurs lui reprochent son manque d´options.  Avec votre équipe, vous devrez donc proposer de nouveaux mots doux à partir des amorces existantes :

->Vous donnerez ensuite le résultat de votre combinaison préférée :

« Dès que je t´ai croisé(e) …, il m´est immédiatement apparu que … En découvrant …, j´ai été littéralement … Tu avais un air si … que je ne résiste pas à l´envie de t´écrire pour …. Alors, s´il-te-plaît : …………… »

->fiche péda (B2-activité créative ):

Passez le mot!

Fred DETTWILER

fdettw@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s