PUBLICITÉ>SÉCURITÉ ROUTIÈRE: « Le cycliste »- Suisse/2017/1min23 (FLE/dès B1/CO express)

Pour aborder le thème des transports en ville et plus précisément du vélo (versus voiture), voici cette publicité de la police de Fribourg (Suisse) qui « rappelle avec cynisme mais efficacité que « rouler comme un con » peut s’avérer mortel…« :

*vidéo téléchargée

*trancription :

Le cycliste : -Lui, c´est Lambert, mon voisin.  Et le hasard veut qu´on bosse dans la même boîte.  Alors Lambert, été comme hiver, il prend sa voiture pour aller au boulot.  Alors que moi, tous les matins et quelque soit la météo, je prends mon vélo pour aller bosser.  Alors évidemment, c´est mieux de faire de l´exercice que de s´asseoir dans une bagnole comme Lambert.  Et forcément, par rapport à une voiture, le vélo, c´est écolo mais ce que je kiffe le plus, c´est que je vais bien plus vite que Lambert dans sa bagnole.  Et qu´en partant après Lambert, j´arrive avant Lambert. Et puis 10 minutes de vélo, franchement c´est pas la mort surtout si… Putain !

Voix off : -La mort par contre, c´est de rouler comme un con à vélo.  Dans près de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs.

Lambert : -Bah, il est pas encore arrivé le cycliste.

Une collègue : -Euh…pas encore vu ce matin.

Lambert : -Pfff…. Il a encore dû crever.

**donner le sens figuré de « crever »: « mourir »

Cette courte vidéo permettra au passage de réviser un peu de vocabulaire de registre familier (« bagnole« , « boulot », etc…) mais surtout d´énumérer les avantages du vélo en milieu urbain (grammaire>cause).

->Fiche péda:

*docx:

*pdf:

*réponses:

Ensuite, on pourra donner des recommendations aux cyclistes (grammaire>impératif)…

Parce que ce n´est pas le moment de crever!

Fred DETTWILER
fdettw@gmail.com

Laisser un commentaire