“Madagascar, carnet de voyage” de Bastien DUBOIS & IA (animation/2009/11 min/FLE/CE-visuelle/PE/dès A2-B1)

*synopsis:

« La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache. »


*vidéo téléchargée

->Avant de voir le court-métrage, nous ferons appel à Bard (IA) pour préparer notre voyage à Madagascar.

-D´abord, Bard nous indiquera les questions à se poser avant de partir en voyage « à l´étranger ».

-Ensuite, nous complèterons cette liste en formulant 4 autres questions.

-Puis, nous y apporterons des réponses à l´aide de Bard et de quelques mots-clés

Ex: mot-clé Famadihana > question à Bard: « Qu´est-ce que c´est Famadihana? (réponse en français) »
>réponse de Bard: « Famadihana est une coutume funéraire malgache qui consiste à exhumer les corps des défunts, à les emballer dans de nouveaux tissus et à les réenterrer dans un nouveau tombeau. Cette cérémonie a lieu tous les 5, 7 ou 9 ans, selon le calendrier lunaire malgache.
Le Famadihana est une cérémonie très importante pour les Malgaches car elle permet de maintenir le lien entre les vivants et les morts. Les familles croient que les ancêtres peuvent les protéger et les guider dans la vie. Le Famadihana est également un moment de fête et de retrouvailles pour les familles et les amis.
La cérémonie commence par la procession vers le tombeau des ancêtres. Les familles sont vêtues de leurs plus beaux vêtements et portent des offrandes pour les ancêtres. Une fois arrivés au tombeau, les familles entrent et commencent à exhumer les corps des défunts. Les corps sont ensuite enveloppés dans de nouveaux tissus et réenterrés dans un nouveau tombeau.
La cérémonie se termine par un repas et des festivités. Les familles chantent, dansent et mangent ensemble. Le Famadihana est un moment de joie et de deuil pour les Malgaches. C’est un moment pour se souvenir des morts et pour célébrer la vie. (…) »

-Il ne nous restera alors plus qu´à mettre nos réponses en commun pour organiser ce voyage (en sélectionnant nos priorités! (« à voir », « à faire », etc).

Ex:
« Je veux assister à la cérémonie appelée Famadihana pour découvrir cette coutume funéraire…et participer à la fête. »

->Finalement, nous verrons « Madagascar, carnet de voyage » de Bastien Dubois… afin de pouvoir raconter notre périple et nos impressions (récit et modalités à adapter selon le niveau/PE ou PO).

Ex:
-« C´était super! J´ai beaucoup parlé français…. » + (1)
-« J´ai eu trop peur dans le taxi brousse. C´est vraiment dangereux surtout que les routes et les ponts sont en mauvais état. » – (4)
-« J´ai vu beaucoup de lémuriens. J´adore leurs grands yeux ronds! » + (8)
-« C´était la première fois que je voyais des baobabs. Ces arbres sont énormes. C´est très impressionnant! » + (9)

–>fiche péda :
*docx (modifiable) :

*pdf :

*Exemples de questions possibles: 7. Qu´est-ce qu´on peut manger à Madagascar? Quels sont les plats typiques?/ Quelles sont les boissons de Madagascar? 8. Quels animaux peut-on voir à Madagascar? 9. Comment est la flore à Madagascar? Est-ce qu´il y a des arbres particuliers? 10. Quels sports on pratique à Madagascar? Quel est le sport le plus populaire?

Bon voyage!

Fred DETTWILER

fdettw@gmail.com

Laisser un commentaire